mardi 23 octobre 2007

Flamenco Stories

Coucou, ces derniers temps, on est assez flamenco. 
Vendredi dernier, on est allé (Hanna, Sepp, Angie, Amandine, Tess, Rozenn, Camille, Emilie, Claire, et moi) à une Peña de Flamenco (un cercle de Flamenco), la perla del Flamenco. Au moment de s'asseoir, à la 1ère table venue, un mec nous accoste, la table lui est réservé, ben merde alors !!! On va se retrouvé au fond du coup. Mais à l'accent, il reconnaît vite qu'on est pas de Cái :
 - Eramou?(comprendre Erasmus)
 - Hem, Si señor!
 - 'taos ahi, 'toncê. (Sentaos ahi, entonces)
 - Grâciâs !
 - De na'a.
En fait, ça devait être le dirlo de la Peña, parce qu'avant le concert, on a eu le droit à un discours :
 "Dans la salle, on a un groupe d'étudiants Erasmus, qui touchent la bourse Erasmus, ils viennent voir cet art qu'est le flamenco, je dis art car le flamenco en est un ; il est unique et unique à chaque fois qu'un homme prend sa guitare, qu'une voix s'élève, qu'un couple évolue sur la piste. Le Flamenco, n'est pas un art écrit, il est de tradition oral et j'aime à me rappeler ce jour ou (je sais pas qui) avait voulu mettre sur papier quelques paroles, et (quelqu'un, de très important sûrement) lui a dit : Non! Le Flamenco vient de là -il montre son coeur-. Chaque fois unique, car chaque fois réinventé.
Ici, à Cádiz, on a le plus pur flamenco de toute l'Andalousie, le flamenco originel (un peu patriotique le papi, quand même). C'est pour ça qu'aujourd'hui va jouer un groupe de Málaga... C'est un Flamenco unique (il est unique), pas comme ces chants qu'ils font en Catalogne. (Non à l'indépendance de la Catalogne!!!). Ce que vous allez voir aujourd'hui est ce que l'on peut vous proposer de meilleur (et de plus unique?). Dans cette même salle ont chanté, ont commencé les plus grands ; bon spectacle. Cái, ahi, alli, aqui : Cadiz, là-bas, là, ici (en montrant son coeur)."
 Après, on a effectivement eu du spectacle. C'était très bon, avec la classe du "pur flamenco", comme on nous avait promis. Je vous mettrai une vidéo, promis, c'est ce qui parle le mieux. Cependant, même si le groupe avait sûrement un bien meilleur niveau que le 1er groupe qu'on avait vu, il manquait la pointe d'humour. Disons que c'était un peu cul serré pendant toute la partie. Mais, du grand spectacle tout de même, à la fin, ils ont proposé à des jeunes (20-25 ans) jouer avec eux. Ça a pris un air un peu plus convivial.
Et comme ça nous a plus, on a remis ça le dimanche, à l'occasion du festival Ibero-Américain de Cadiz, mais cette fois, c'était un peu moins pur : la Traviata en flamenco. Absolument fantastique. On était dans le grand Teatro Falla de Cadiz, qui doit bien avoir 200 ans, au Paradaiso (Tout en haut), avec une vue plongeante sur la scène.
Le spectacle était entre le théâtre, l'opera, la dance et le concert car les 3 étaient présents. La danse de flamenco a, en plus de la danse classique, une sensualité plus acerbe et aiguisée, ponctuée par les claquettes des pieds, qui jouent véritablement le rôle de percussion et métronome, permettant de varier visuellement et "sonorifiquement" le rythme de façon immédiate. L'artiste est ainsi transformé en acteur, musicien et danseur. C'est très vivant, très captivant. Bref, très nouveau et surprenant le mélange. Car il y avait des parties mêlant du flamenco dansé sur de la musique classique avec une danseuse en tutu, qui jouait je pense le rôle d'un ange ou de l'âme de Violetta pour ceux qui connaissent l'histoire. 
Au fond, à droite, un percussionniste jouait de to tout ; toujours au fond mais à gauche, un couple de guitariste accompagnait les deux chanteurs (un chanteur, qui devait jouer la voix de l'homme dans l'histoire), placé devant, à gauche et la femme (pareil mais Violetta, j'aimais pas sa voix par contre). On a même eu le droit à un cheval qui a surpris le public. Il a fait des claquettes mais bon, mis à part la surprise, ça n'apportait pas grand chose...
Bref, un grand spectacle, très étonnant. Désolé pour l'enflamme, mais ça m'a véritablement enchanté.
A+

1 commentaire:

nan's a dit…

Tel que tu le décris, çà ressemble à un fest noz, avec le groupe Barzaz en animation.
Je pense que tu es mûr pour le Kan an Diskan et le biniou-bombarde à ton retour. Vive la musique traditionnelle!
Papa